Présentation de l'OBSERVATOIRE

L’Observatoire se veut un outil mis à la disposition des familles des victimes de crimes perpétrés par les taliban.

Il n’entend pas se substituer à la justice du pays, mais offre une ressource supplémentaire aux victimes dont les plaintes n’auraient pas abouti, ou qui auraient peur de représailles au niveau local. lire la suite

mardi 27 décembre 2011

Le président afghan condamne vivement l'attentat suicide survenu au cours d'un enterrement. 27 décembre 2011


Le président afghan Hamid Karzaï a vivement condamné l'attentat suicide survenu dimanche pendant une cérémonie de funérailles dans la province de Takhar, dans le nord de l'Afghanistan. L'attentat a fait au moins 19 morts et plus de 40 blessés, a déclaré lundi le bureau du président Karzaï.

L'attaque s'est produite dimanche vers 14h30 heure locale dans le quartier de Sarhi-e-Sang à Taluqan, le chef-lieu de la province. Un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'une foule venue participer aux funérailles d'un important chef tribal, selon des responsables locaux.

"Ce cruel acte de terrorisme, ciblant des innocents, au beau milieu d'une cérémonie religieuse, démontre une fois encore la nature vile et monstrueuse de l'ennemi, qui ne laisse même pas les musulmans afghans accomplir les rites islamiques fondamentaux", a déclaré le président Karzaï, cité par un communiqué.

Selon les dernières informations en date, ce sont au total 20 personnes, y compris un membre de la Chambre basse du Parlement afghan, qui ont trouvé la mort dans l'attentat. L'attaque a également fait plus de 45 blessés, dont certains sont dans un état critique, a indiqué lundi matin à Xinhua un responsable de la police provinciale.

Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de l'attentat pour l'instant.
Source : Xinhua