Présentation de l'OBSERVATOIRE

L’Observatoire se veut un outil mis à la disposition des familles des victimes de crimes perpétrés par les taliban.

Il n’entend pas se substituer à la justice du pays, mais offre une ressource supplémentaire aux victimes dont les plaintes n’auraient pas abouti, ou qui auraient peur de représailles au niveau local. lire la suite

vendredi 27 mai 2011

Afghanistan: Un directeur d'école de filles abattu par des talibans

Des talibans ont tué un directeur d'école qui n'avait pas tenu compte de leur injonction de ne plus donner de cours à des filles, ont rapporté ce mercredi des responsables gouvernementaux afghans.
Les talibans ont abattu mardi Khan Mohmmad, directeur de l'école de filles de Porak, dans la province de Logar, à une heure de route de la capitale afghane Kaboul. «Il a été tué parce qu'il tenait à diriger cette école», a déclaré le porte-parole du gouverneur de la province.
Les talibans avaient interdit la scolarisation des filles quand ils étaient au pouvoir, de 1996 à 2001, estimant que cela était contraire à l'islam. Périodiquement, depuis la chute de leur régime, ils s'en sont pris à des filles fréquentant des écoles, ou aux établissements scolaires et au personnel enseignant qui les accueillait.
Depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001, les femmes ont recouvré en Afghanistan certains droits, comme celui d'aller à l'école ou de voter.
Le 25.05.11 à 12h28. Avec Reuters